Mélany Houle


Mélany Houle
Directrice Musicale
Professeure de chant

Chanteuse, auteur-compositeure et coach vocal, Mélany Houle est une musicienne depuis qu’elle a débuté le piano à l’âge de 4 ans. Détentrice d’un DEC en musique du Collège d’Alma, elle a étudié le chant avec Mme Luce Gaudreault. Elle poursuivit ses études musicales au baccalauréat en chant classique à l’université Lava avec Mme Cécile Bédardl ainsi qu’à l’UQAM au baccalauréat en enseignement de la musique auprès de Mme Cécile Bécard et ensuite fit un stage de perfectionnement sur la technique vocale “Estill Voice Training System”, une technique qui permet de chanter tous les styles rapidement et efficacememt avec Kim Steinhauer et Judith Dunlore en Californie.

Elle compte de nombreuses participations dans plusieurs concours et festivals de musique, des concerts ainsi que des prestations en direct à la télévision et à la radio. À plusieurs reprises la chanteuse a eu l’occasion de faire partie de jurys d’auditions mettant en vedette la relève musicale comme Gégep en spectacle et Gala Révélations. Elle a eu la chance d’interpréter le rôle de la troisième Dame dans une production de l’opéra ¨La Flûte Enchantée¨ de Mozart. Elle fut aussi l’héroïne Manon dans l’opéra de ce même nom, du compositeur Massenet et Violetta dans ¨La Traviata¨ de Verdi, dans des extraits d’opéras montés en jeux scéniques. C’est dans ces mêmes années que la chanteuse est tombée en amour avec Puccini alors qu’elle chantait dans les chœurs de la production de ¨Suor Angelica¨ avec l’Atelier d’Opéra de l’Université Laval. Elle réalisa un de ses rêves d’enfant en chantant l’hymne national au centre Bell à quelques reprises.

Très polyvalente vocalement, elle a fait aussi la joie des tout petits chez Alphakid, cette compagnie spécialisée en livres et disques personnalisés. “Composer et chanter pour les enfants c’est si amusant!” qu’elle a endisqué son sixième disque sans avoir vu le temps passer. Chanteuse de la formation Dark Passion Play, un hommage au groupe finlandais Nightwish Chanteuse pour des rock bands, métal et de style pop, elle a également chanté dans un hommage au groupe Nightwish. Maintenant, elle gravite dans un univers musical un peu plus groovy, elle chante et compose du dance avec le DJ Leo Roche.

Elle est souvent invitée comme jury dans des concours de musique et de chant comme “Cégep en spectacle”, “Gala Révélations” ainsi qu’un concours parrainé par la SOCAN. Propriétaire et directrice musicale de “La Classe de chant”, une école de chant établie à Montréal depuis 2006 ou l’on enseigne le chant et la technique vocale de haut calibre, elle transmet son amour du chant avec passion et dévouement.