L’égo, pire ennemi du chanteur

Il est là, collé à vous comme un chien de poche, comme un pot de colle… aussi omniprésent que votre ombre. Il prends de la place dans votre espace vital, dans votre tête et il est critique à votre égard. C’est le “sans-pitié” de la critique, du commentaire déplaisant et il frappe de plus en plus fort, plus la performance vocale arrive à grands pas. Qui est cet “enfoiré” qui vous terrorise la voix et l’être au grand complet quand vient le temps de chanter, de performer ? L’égo!

Champion toutes catégories de l’insulte, et du “jamais assez” ou du “too much” (c’est selon), il s’installe comme un vers d’oreille afin de vous déstabiliser! Il sait exactement comment vous faire marcher! Il adore vous chuchotter les pires scénarios de films d’horreur tout en prenant bien soin de vous placer au beau milieu de l’histoire, là où vous êtes placés en échec ou dans un rôle de série “B” cheap.

Comment couper l’herbe sous le pied de cette voix maléfique qui sait comment bousiller cette confiance en vous, cette “drive”? Tout d’abord en étant conscient de la façon dont vous vous traitez. Comment vous parlez-vous intérieurement? Vous êtes ce que vous pensez tout simplement! Parlez-vous avec douceur, soyez votre fan numéro un et encouragez-vous tel une cheerleader avec ses pompoms! Rien de moins! Un chanteur a besoin d’un fan club, un chanteur est un être sensible qui veut à tout prix être aimé! Plus vous vous parlerez avec amour et délicatesse, plus votre confiance sera béton! Plus votre estime sera inébranlable, plus vous serez solide vocalement et plus la performance sera grandiose!

L’égo étant allergique aux gens confiants et positifs, avec une si belle attitude, vous l’aurez deja fait fuir en deux temps trois mouvements! Si jamais l’indésirable osait se repointer, dites-lui à voix haute “Talk to my hand” avec conviction afin d’exorciser la bestiole! L’égo est un récalcitrant de première, il va essayer de s’incruster avec d’autres arguments destructeurs blessants plus convaincants que jamais! Soyez préparés à lui clouer le bec point final, soyez aux aguets! En gardant l’oeil bien ouvert, vous garderez le contrôle de la situation et vous ne le laissez pas prendre du terrain! Il finira bien par comprendre qu’il n’a aucune chance avec vous ! Soyez maitres à bord, soyez maitres de vos pensées!

Auditionner oui ou non? Là est la question!

Lorsque l’on chante, de façon amateure ou professionnelle, on se fait souvent bombarder par une même question ces temps-ci : est-ce que tu vas auditionner à “La Voix”?

Certains diront oui, d’un air confiant et décidé alors que d’autres se creuseront la tête, se poseront la question maintes et maintes fois en prenant bien soin de se décourager a y aller, croyant qu’ils n’ont pas la voix ni le niveau et que de toute façon il ne seront pas choisi!

Chose certaine, les chanteurs qui sont choisis dans ces fameuses auditions en ont passé plus d’une bien souvent! Ces chanteurs prennent de l’expérience un peu partout en prenant soin de participer à chaque concert, chaque audition! C’est en forgeant que l’on devient forgeron et c’est en passant plusieurs auditions que l’on finit par être le chanteur élu! Plus vous passez des auditions, plus vous etes confiants, mieux vous gérez votre stress, plus vous êtes préparé et intéressant sur scene! Arrêtez de remettre à plus tard, cessez d’attendre que les planetes soient parfaitement alignées et faites le grand saut! La peur s’empare de vous? Votre coeur s’emballe et votre cerveau se mets à vous raconter des scénarios de films d’horreur? Que risquez-vous? Rien justement! Vous risquez surtout de vivre une belle expérience de vie trés enrichissante et d’en sortir grandis!

Préparez-vous adéquatement à l’avance afin d’avoir du temps pour fixer tout ce qu’il faut, prenez des cours de chant, faites vous coacher en technique vocale afin de bien maitriser votre chanson et amusez-vous! A part un égo froissé, vous ne risquez rien de bien grave apres tout ! 😉

Accessibilité du chant

Je me présente, Mélany Houle, directrice musicale de La Classe de Chant!  Je concocterai quelques messages sur le chant ici, sur ce blog, au fil du temps !  Merci à ceux et celles qui prendront la peine de me lire!  Comme premier post, je vous parlerai de l’accessibilité du chant!

Plusieurs personnes s’imaginent qu’il faut être un élu, une personne avec une voix particulièrement intéressante pour chanter… Ils y croient dur comme fer, tellement que cela les empêchent d’essayer, de chanter pour le plaisir seulement!  En fait, chaque personne qui peut parler, rire et pleurer à ce qu’il faut pour développer sa voix!  Il suffit de savoir comment!  Il suffit de se laisser aller, de laisser son égo de côté et voilà, le tour est joué ! Chanter est une activité par excellence pour relaxer, pour vivre dans le moment présent, d’autant plus que c’est à la portée de tous et chacun !  Chantez mes amis, c’est tellement bon pour la santé ! Cheers !